Une régie publicitaire commercialise l’achat d’espace publicitaire sur un support.
L’achat d’espace publicitaire
Un espace publicitaire est par définition un endroit réservé dans un support où il vous est possible d’insérer votre contenu commercial moyennant payement.
La régie
Elle peut être intégrée, c’est-à-dire qu’elle appartient au média ou à une société dont elle vend l’espace (Le Monde, M6, Orange, Allociné…)
Elle peut être externe, c’est alors une entité autonome qui vend l’espace sur un ou plusieurs supports (Ketil Média qui vend notamment sur Arte, Télé Z et Radio Classique).
Elle peut être mutualisée, c’est alors un regroupement d’annonceurs d’un même domaine généralement.
La régie a donc un rôle de conseil majeur auprès des annonceurs. Vous pouvez recourir à une régie publicitaire par exemple pour un publireportage. Challenge de la communication des entreprises, l’achat d’espace se fait néanmoins de plus en plus par le biais d’internet.
L’agence-média, attention aux confusions avec la régie
La définition de l’UDECAM : « Les Agences médias accompagnent les Annonceurs et leurs Marques dans la conception et la mise en place de leurs stratégies de moyens »
L’agence média est donc une entité spécialisée qui joue le rôle d’entremetteur entre l’annonceur et la régie. En effet, elle va l’accompagner sur sa stratégie médiatique, organiser les campagnes et négocier auprès des régies l’achat d’espace.